Institut de Wushu de Montréal

Les cours de Wushu moderne mettre l’emphase sur la qualité d’exécution de mouvements. Les élèves apprennent à développer leur souplesse, rapidité, coordination et capacité motrice général. Étant un sport de compétition individuel (sans contact / combat), le but premier du Wushu est de développer une technique parfaite tout en s’amusant. Il n’y a pas de test de niveau ou de ceintures officielles, tous les élèves s’entraine ensemble qu’ils soient débutant ou avancé.

Ceux qui pratiquent pour le plaisir seulement vont continuer dans le volet récréatif à apprendre des formes de bases plus traditionnelles à mains nues et avec armes dans le system de “duan” chinois qui pourrait être perçu comme l'équivalent des ceintures japonaises. Des routines plus complexes basées sur les mouvements de base sont enseignés à mains nues et avec armes, ainsi que des styles plus variées tel la griffe de l’aigle, l’homme ivre, la boxe culbutante, la mante religieuse, etc... Les mouvements varies entre les coups de pieds, de poings, les fauchages, balancements des bras, combinaisons de frappes, ainsi de suite.

Le volet de compétition, pour les jeunes athlètes qui désirent en faire, est divisé en deux parties: boxe du nord (chang quan) et boxe du sud (nan quan). Les élèves sont placés dans une des deux catégories selon leurs aptitudes physique. Le nord comprend le sabre (dao), l’épée (jian), le bâton (gun) et la lance (qiang). Le sud ne comprend que le sabre du sud (nan dao) et le bâton du sud (nan gun). Par la suite, l’élève pourra entrer dans un programme plus personnalisé et développera des routines personnelles taillées à ses caractéristiques pour chaque catégorie. Des mouvements plus explosifs sont aussi nécessaires pour faire de la compétition donc, des coups de pied aérien, des vrilles sautées et d’autres acrobaties font partie de l’entrainement et des habiletés qui sont développés.